Buvons du vin ! Mais du Bio !

Un million de Français buveurs de vin en surdose de sulfites

Ce n'est un secret pour personne, les Français boivent beaucoup de vin. Quelque 40 millions en boivent au moins une fois au cours de l'année, pour une consommation moyenne de 58,2 litres par an et par habitant (de plus de 14 ans), selon une statistique de France AgriMer en 2009.

Or, le vin représente 70 % de nos apports en sulfite (soufre ou, plus exactement, dioxyde de soufre). Conséquence : plus de un million de Français sont en surdose de sulfites à cause du vin, relate un article du blog No Wine is Innocent, sur Rue89.

 

Il se fonde sur un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), selon lequel 3 % des adultes "dépassent la dose journalière admissible de sulfites" (0,7 mg par kilogramme par jour, soit environ 50 mg par jour pour un individu de 70 kg). Avec certains vins très "sulfités", deux ou trois verres par jour suffisent à dépasser la dose.

 

Maux de tête, démangeaisons

 

Même si certains vignerons prônent le retour au "vin naturel", la quasi-totalité des vins contiennent du dioxyde de soufre, utilisé comme anti-oxydant. Comme l'explique Rue89, les sulfites peuvent déclencher des manifestations d’intolérance, tels des maux de tête, des démangeaisons, un nez qui coule… Il s'agit d'une "réaction d'hypersensibilité", qui "peut être grave chez certains asthmatiques", selon Jean-François Nicolas, allergologue au CHU de Lyon, interrogé par Santé Magazine.

 

En parallèle des conclusions de son rapport, l'Anses recommande une "diminution des usages des sulfites" et un "abaissement des fortes consommations d’alcool".

Source : Le blog du Monde

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.